dimanche 29 août 2010

Jour 9 - Utah, Bryce Canyon



Aujourd'hui c'est un jour un peu particulier car nous savons que nous avons atteint à Moab le point le plus éloigné de notre point de départ (San Francisco), et à partir de maintenant nous allons entamer la 2ème partie de notre périple en se rapprochant de plus en plus chaque jour de notre point de départ.

Nous avons aujourd'hui beaucoup de route à parcourir (environ 450 km) pour nous rendre à Bryce Canyon. On devrait mettre entre 5 et 6h pour y aller, en passant par Green River (petite ville citée dans le film 127 Heures (par les 2 randonneuses au début du film) pour être la ville la plus proche du lieu où Aron Ralston est resté 127 heures le bras coincé sous un bloc rocheux, et où il finit par se couper lui-même le bras avec un canif pour s'en sortir). Nous passerons également à Hanksville, Torrey, Boulder, Escalante, Henrieville et Cannonville.


Chose étonnante, à peine après quelques kilomètres, les paysages changent complètement, la roche n'est plus dans les tons orange/rouge mais plutôt dans les tons gris voire jaune. On y croise même des gens en vélo avec des numéros de dossard, il était visiblement en pleine course chronométrée. Curieux car ici les routes ne sont pas du tout intéressantes à faire en vélo : des lignes droites qui n'en finissent plus, et c'est tellement plat que l'on ne voit pas la fin de la route. Même nous en voiture on n'a pas vraiment l'impression d'avancer tellement l'horizon évolue peu.










Et d'un seul coup, en entrant dans Capitol Reef, le décor change à nouveau radicalement, la roche est moitié rouge moitié blanche, et la route sillonne d'importants blocs rocheux.













Avec ce panneau, on pense être relativement proche de Bryce Canyon, mais il n'en est rien, nous sommes à peu près à mi-chemin seulement.

Nous entrons désormais dans Dixie National Forest. Là, la température chute car nous montons en altitude, il fait environ 12°C. L'hiver il peut faire ici jusqu'à -34°C.









Phénomène étrange, une énorme quantité d'arbres sont à terre, comme arrachés par une tempête. Nous n'avons pas d'explication à ça, cela restera un mystère car sur des kilomètres les arbres sont dans cet état. Et si c'était l'homme qui les avait coupé (ce qui est peu probable du fait que ce soit une forêt protégée), il les aurait au moins ramassé, mais là ce n'est pas le cas.




















Tiens, là en bas, une habitation !








Une épicerie à Escalante.






Un pick-up presque plus gros que la maison, à Escalante.


Petite balade pour ces jeunes habitants d'Escalante.


Nous n'avons pas compris la logique de cette maison à moitié enterrée à Henrieville (peut-être pour mieux résister aux tempêtes ?).


Au loin, on voit la route traverser le mur de roche.






Tropic


Les paysages commencent à ressembler de plus en plus à Bryce Canyon.


Ça y est, nous entrons enfin dans le parc.
Il est environ 17h, le soleil ne va pas tarder à se coucher, donc la première chose à faire est de vite repérer notre emplacement pour monter la tente avant qu'il ne fasse nuit.



Voilà c'est fait, maintenant dépêchons-nous de crapahuter le long du canyon pour atteindre un des panoramas intéressants pour admirer la vue.





Dommage, nous arrivons à peine trop tard car l'ombre a déjà envahi plus de la moitié du canyon.












Soleil couchant à Bryce Canyon.


Il y a même un petit resto dans le camping de Bryce.
Il est temps de dormir maintenant. Beaucoup de gens nous ont dit qu'il faisait froid à Bryce Canyon la nuit car nous sommes à plus de 2000m d'altitude. Nous ne sommes donc pas très sereins à l'idée de dormir sous la tente, d'autant plus que les animaux tels que les cerfs peuvent facilement s'approcher des tentes la nuit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire