Voilà, après cette escale autour du Lake Powell, nous devons prendre la route vers un des endroits des plus attendus du voyage, qui est en partie une de mes principales motivations de ce périple, et qui représente pour moi l'ouest américain à l'état pur : Monument Valley.
200 km nous séparent encore de ce lieu mythique :
La route est tout simplement magique car en plus de l'excitation de voir les fameux énormes blocs de grès massif de MV au loin en s'approchant du site, on voit que le relief change, les montagnes ou collines sont plus abruptes. Après les reliefs "négatifs" des canyons, place aux reliefs "positifs".
Nous approchons de Kayenta, le dernier endroit "civilisé" avant Monument Valley.
La photo suivante est caractéristique, on la voit souvent en carte postale, c'est la route sortant de Kayenta et qui mène directement à Monument Valley. Nous ne sommes désormais plus qu'à 35 km, l'excitation est énorme car hormis les quelques pics montagneux que l'on peut rencontrer, le paysage est plutôt plat et on s'imagine déjà que l'on ne va vraiment plus tarder à apercevoir les fameuses buttes.
Comme c'est un moment que j'attends depuis que je suis tout petit, Anne a pris le volant sur cette portion pour que je puisse profiter d'en prendre plein les yeux en découvrant cet endroit.
Ça y est, on y est ! Chose surprenante, dès que l'on arrive près du site, un panneau nous indique que l'on entre dans l'Utah.
En fait, Monument Valley est coupé en 2 par la frontière Arizona/Utah, comme on peut le voir sur cette carte :
Donc régulièrement on passe dans l'Arizona, puis dans l'Utah, et inversement.
Voilà, le fameux site est devant nous, difficile de réaliser que nous sommes là. La route que l'on aperçoit permet de descendre dans la vallée pour faire une escapade au milieu des différents autres monuments (évoqués dans le prochain article).
Il faut savoir que cet endroit est une réserve indienne, et par conséquent, tout ce que l'ont y fait est "géré" par les indiens. Il faut donc avoir des autorisations/passeports pour entrer dans la réserve, descendre dans la vallée, etc. Et attention, les tarifs des chambres d'hôtels, des restaurants, des excursions en 4x4 organisées par les indiens, etc. sont assez prohibitifs. Mieux vaut se renseigner avant et tout prévoir à l'avance pour ne pas être surpris, car les indiens ne font pas de quartier.
Nous profitons un peu de nous balader à pieds mais sans aller trop loin car l'après-midi passe vite et la nuit va tomber assez vite, et évidemment nous sommes là entre autre pour vivre le coucher de soleil.
Nous allons donc nous installer dans la chambre d'hôtel et se poser sur la terrasse pour admirer la vue et surtout prendre quelques clichés qui resteront, on le sait, mémorables.
Voilà, le soleil se couche, il faut être là au bon moment car le décor change constamment. Désormais il n'y a plus que le sommet des buttes qui sont éclairées, c'est là que l'on voit le mieux les ombres portées.
La roche devient de plus en plus orange/rouge. Pour un peintre amateur de ciels nuageux en mouvements et de contrastes de couleurs entre ciel et terre, c'est un paysage presque parfait.
Voilà la nuit est tombée, seul notre hôtel ressort de la nuit avec les lumières tamisées des terrasses.
Photo prise de nuit avec l'obturateur au maximum. La Lune éclaire les buttes. |
Voilà, après encore une journée très remplie et chargée en émotions, on peut se laisser aller dans les bras de Morphée, la journée qui nous attend demain sera encore bien remplie...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire