dimanche 5 septembre 2010

Jour 16 - San Francisco

Nous avons retrouvé Lorena, notre couch surfeuse qui nous avait déjà hébergé il y a 2 semaines à notre arrivée à San Francisco au début de notre trip.

Aujourd'hui nous sommes dimanche, Lorena ne travaille pas et a bien envie de profiter un peu avec nous. Elle propose de nous emmener à Twin Peaks assez tôt le matin car il faut y aller en voiture, or nous devons rendre notre voiture au plus tard à 10h du matin. Nous voilà donc partis de bonne heure en direction de Twin Peaks qui sont deux petites collines en plein coeur de la ville et qui donnent un panorama avec une vue imprenable sur San Francisco (si le brouillard épais n'est pas de la partie).

Vue de San Francisco depuis Twin Peaks.


Vue de San Francisco depuis Twin Peaks.


À Twin Peaks avec Lorena.


Après ça nous redescendons par l'autre côté de la colline afin de traverser d'autres quartiers, notamment le quartier gay, très connu à San Francisco. On ne peut pas se tromper, le drapeau gay et lesbien y est présent partout dans les rues. C'est une communauté très forte à San Francisco. San Francisco est d'ailleurs considérée comme la capitale mondiale de la communauté homosexuelle.



Voilà, il est temps de rendre notre voiture. Bon on l'a rendu sans une goutte d'essence (ils nous ont fait payer le plein bien plus cher qu'en station service lorsqu'ils nous l'ont donné au début de notre trip, soit-disant que c'était plus simple pour nous car nous n'avions pas à refaire le plein avant de la rendre et qu'ils étaient les plus compétitifs sur le prix au litre de gazoil...) et pas très propre (il y avait encore du sable de Monument Valley), et un voyant clignotait sur le tableau de bord depuis hier. Ah oui et aussi, elle a maintenant 5000 km de plus au compteur ! Ah ben il ne fallait pas préciser "kilométrage illimité" dans le forfait de location !

Nous voilà désormais à pieds. Finalement ça nous rassure car nous n'avons plus le souci qu'il nous arrive quoique ce soit avec la voiture, on en a bien profité, mais ici à SF, comme dans toute grande ville, mieux vaut éviter d'avoir à gérer une voiture, entre les stationnements difficiles (et hors de prix), les accrochages possibles, etc.

Nous partons donc en direction du centre ville pour retrouver Lorena et prendre notre petit dej' à Union Square Park :


Petit dej' à Union Square Park.


Union Square Park


À l'angle de Powell St et O'Farrell St.


Tout en bas de Powell St, à côté de Hallidie Plaza, c'est là que démarre le fameux Cable Car.
Le Cable Car est très caractéristique de San Francisco, c'est un système de tramway véhiculé par des câbles à la manière d'un téléphérique.










Un chauffeur de Cable Car (à côté de lui on voit le levier qui lui permet d'embrayer/débrayer).


Vue sur la prison d'Alcatraz depuis Hyde/Lombard Street.
D'ailleurs nous descendons du Cable Car juste au dessus de la portion de Lombard Street la plus connue, et même mondialement connue car il s'agit de la route la plus sinueuse des Etats-Unis,et que l'on a pu voir dans de nombreux films ou séries :


Lombard Street




Nous arrivons dans le quartier italien, là encore on ne peut pas se tromper.




Le quartier chinois.


En arrière plan : Bay Bridge.


Je me rappelle étant petit avoir reçu une carte postale d'un membre de ma famille avec exactement la même photo prise du haut de California Street, avec le Bay Bridge en arrière plan.




Puisqu'on est dans Chinatown, pourquoi ne pas tester un restaurant chinois ?




Il y a un double contraste sur cette photo : d'une part entre les deux édifices (l'église à gauche et le gratte-ciel à droite que l'on ne voit pas entièrement), et d'autre part entre la Rolls Royce presque de collection et le Hummer limousine jaune pétant.


Nous n'avions pas prévu, mais il fait très frais à SF, surtout à l'ombre, donc tels les touristes de base, nous nous sommes acheté chacun des sweats épais de San Francisco. Et on est tout contents !


On dirait une réplique du Flatiron Building de New York.


Alamo Square : une vue de carte postale, avec les maisons mitoyennes que l'on voit dans pas mal de génériques de films ou de séries.


Alamo Square
Nous poursuivons à pieds sur 2 km pour rejoindre Golden Gate Park. Ce parc est un des poumons de la ville. Sa superficie est même supérieure à celle de Central Park, c'est dire !


Golden Gate Park


Une fête entre étudiants à Golden Gate Park.


Golden Gate Park


Golden Gate Park


Golden Gate Park
Après une bonne balade dans Golden Gate Park, nous ressortons pour récupérer Haight Street, colonne vertébrale du quartier hippie de San Francisco :






Boutiques hippies.


Une boutique très old school/vintage.






Même ici on se sent chez soi.
Nous poursuivons à pieds pour arriver jusqu'au quartier le plus étonnant et intrigant de San Francisco, le quartier gay : Castro. Non pas intrigant parce qu'on y croise des homosexuel(le)s, mais intrigant parce qu'on y croise que des homosexuel(le)s. Ce qui est étonnant, c'est à quel point ils se revendiquent fièrement et le fait qu'ils se sont tous rassemblés ici, c'est vraiment une institution. C'est à ce demander si les agents immobiliers ne choisissent pas leurs locataires en fonction de leurs préférences sexuelles.
Toutes les rues sont décorées du drapeau gay et lesbien. Au milieu de tout cela, Anne et moi avons vraiment l'air de deux touristes égarés. Mais peu importe, on est là pour découvrir, donc tant pis si on fait tâches, au moins on aura vu quelque chose d'assez unique. L'ambiance semble assez festive, avec pas mal de bars et beaucoup de gens avec la musique à fond dans les voitures, chantant à tue-tête les fenêtres ouvertes pour bien qu'on entende la dernière chanson de Lady Gaga par exemple.


Cherchez l'erreur : à droite, un curé !




Même à l'intérieur de cette banque est érigé le drapeau !


SF by night.


Comme Lorena n'était pas très fraîche après avoir bu quelques verres, il a fallu que je prenne le volant pour rentrer. Sacrée Lorena !


Cette journée à arpenter tous les quartiers de San Francisco nous a fait découvrir pas mal de choses. Et notamment, ce qui est frappant, c'est que chaque quartier peut représenter une ville à lui tout seul. Finalement, les gens se regroupent vraiment par ethnies ou par convictions politiques, culturelles, etc...

San Francisco est reconnue pour être la ville la plus avant-gardiste au monde, avec peut-être une ouverture d'esprit supérieure à la moyenne, mais finalement les gens ne se mélangent pas tant que ça. En tout cas, une chose est sûre, chacun y trouve sa place, ce qui n'est pas le cas de toutes les villes du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire