Voilà notre première nuit à Yosemite s'est pas trop mal déroulée ici au camping de Hodgdon Meadow, à part à un moment où j'ai entendu des bruits bizarres, des bruits graves que je n'arrivais pas à identifier, ça a duré quelques minutes et puis plus rien. Ça m'a un peu stressé pendant 15 minutes mais j'ai finalement pu me rendormir. De son côté, Anne n'a pas trop bien dormi car elle a une rage de dents et le côté droit de sa mâchoire a doublé de volume, il va falloir surveiller ça de près. Il n'a pas fait chaud cette nuit, probablement pas plus de 12°C, mais ça va, par rapport à Bryce Canyon on s'en sort bien.
Notre camping est situé à l'extrême ouest du parc, entouré en bleu sur cette carte :
Nous découvrons enfin notre emplacement de tente de jour, ainsi que tout ce qu'il y a autour. On a même une table de pic-nic, un barbecue, et d'autres objets curieux dont je parlerai plus tard...
C'est en voyant notre emplacement de jour qu'on s'aperçoit que nous sommes vraiment au bord du camping et que derrière notre tente il y n'y a que la forêt et aucune autre tente. C'est-à-dire que si un animal arrive par ce côté là, il arrive directement près de notre tente. Nous aurions préféré être entourés d'autres campeurs pour entendre d'abord les cris des autres pour nous avertir de la présence d'un animal. C'est un peu ironique ce que je dis là, mais malgré il me semblait que nous avions réservé un emplacement au milieu d'autres campeurs avant notre voyage. Bon, peu importe, on est aussi là pour vivre des sensations fortes !
Les écureuils sont partout. |
Nous partons ce matin du côté de Tuolumne Grove qui est une partie du parc où il y a des séquoias géants.
Nous voilà arrivés au "Tunnel Tree". Ce séquoia n'est plus en vie mais on imagine sa taille totale lorsqu'il était vivant. Ce n'est pourtant pas le plus gros, du côté de Mariposa Grove ou Wawona, certains séquoias sont encore un peu plus gros et vivants, et une route passe même à travers.
Tunnel Tree |
Tunnel Tree |
Tunnel Tree |
Tunnel Tree |
Malgré leur taille, certains séquoias s'effondrent à cause d'énormes charges de neige l'hiver. Cela peut paraître étrange, mais il ne faut pas oublier que ces arbres ont des racines qui ne sont pas très profondes. C'est probablement ce qui est arrivé à celui-ci :
Cette partie de Yosemite Park a subi un incendie. |
Nous décidons de nous rendre à Mirror Lake, accessible uniquement à pieds.
A l'entrée du sentier, un panneau nous indique que nous entrons sur le territoire des pumas. Et si l'on regarde de plus près ce panneau, des consignes sont données au cas où l'on croise un de ces pumas. Et notamment la toute dernière phrase qui se traduit par : "En cas d'attaque, défendez vous !"...
A défaut de trouver des pumas, nous rencontrons plein d'autres animaux, comme cette biche égarée sur un flan de falaise :
Le Half Dome vu du bas. |
En fait, Mirror Lake est nommé ainsi parce qu'il reflète particulièrement bien le décor de par son immobilité et la couleur de son eau.
Mirror Lake |
Nous apercevons un cerf à 20 mètres de nous et nous décidons de le suivre discrètement. En le suivant nous tombons sur un endroit où des gens se sont amusés à faire des petites pyramides de cailloux. On se croirait dans le "projet Blair Witch" :
Ce qui est "marrant" aussi, c'est qu'il y a plein de panneaux comme celui-ci où il est mentionné de ne pas stocker la nourriture dans les voitures à cause des ours, il faut mettre tout ce qui peut les attirer dans des casiers spécifiquement prévus pour cela.
Sur la route, on croise souvent ce panneau. On en trouve à chaque endroit où un ours a été vu récemment. |
Et voici le casier que nous avions à l'emplacement de notre tente pour pouvoir stocker tout ce qui peut attirer les ours (nourriture, mais aussi les crèmes solaires et crèmes de soin pour le corps, gel douche, etc.). Ce qui est rassurant c'est de se dire que l'ours sera plutôt attiré vers ce casier. Ce qui l'est moins, c'est que notre tente n'est qu'à 3 mètres de ce casier...
Voilà, avec encore cette petite psychose de rencontrer un ours, nous nous couchons en espérant ne pas être "dérangés" cette nuit, afin d'être en forme demain...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire