mercredi 8 septembre 2010

Jour 0 - Arrivée à San Francisco

Après plus de 5 mois de préparation, notre voyage commence enfin.
La roadmap est bien ficelée, les nuits sont prévues, tout est ok, il ne reste plus qu'à se lancer.

Nous allons traverser quatre États américains : la Californie, l'Arizona, l'Utah et le Nevada. Et voici la règle des différents décalages horaires que l'on va subir :

Californie, Nevada = France - 9 heures.
Utah = France - 8 heures.
Arizona = France - 9 heures sauf réserves Indiennes.

Roadmap :


Afficher West Coast USA sur une carte plus grande


Nous voilà arrivés à San Francisco après 19h d'avion ! Nous avons fait Genève-Madrid-Chicago-San Francisco, partis le 19 août à 8h30, arrivés le 19 août vers 20h (avec -9h de décalage horaire), rien de tel pour être légèrement déphasés en arrivant.



Curieusement, on pensait crever de chaud en arrivant, et bien pas du tout, il fait un temps bizarre, il ne fait pas spécialement beau et l'air est un peu frais. Depuis l'aéroport nous prenons donc le BART (c'est le nom du métro de San Francisco) car évidemment l'aéroport est en périphérie de la ville. Ensuite nous sortons du métro au niveau de Diamond St où habite Lorena (qui nous héberge), et là on découvre qu'il fait déjà nuit (pourtant il doit être environ 19h30-20h et nous sommes en plein mois d'août !), et surtout, surtout, il fait un froid pas possible pour dire qu'on est en plein été, et une espèce de brume épaisse s'écrase sur nous. En fait il ne faisait pas encore tout à fait nuit normalement, mais cette brume était si épaisse qu'on aurait cru qu'un volcan était en éruption à quelques kilomètres de là. On s'est dit "on n'a pas de chance on arrive le mauvais jour, bon ce n'est pas grave demain on quitte San Francisco pour commencer notre trip, donc il peut faire un temps pourri ce n'est pas grave, et il fera meilleur dans 2 semaines quand on reviendra à San Francisco (ce qui s'avérera faux en fait puisqu'à San Francisco, il ne fait jamais beau !)".

Nous voilà donc arrivés à destination, on est devant la porte d'entrée de l'immeuble de Lorena, il fait donc froid, je rappelle qu'on n'a pas dormi depuis environ 25h, et là on s'aperçoit qu'il n'y a pas d'interphone pour prévenir Lorena que nous sommes en bas de chez elle. Pas de panique je prends mon téléphone et là, malheur, je n'ai pas de réseau et je ne peux absolument pas passer d'appel. On va donc juste à côté se réfugier dans un bar, et là des gens nous demandent si nous sommes les couchsurfers de Lorena ! Cool ! Nous sommes rassurés tout le monde était prévenu, et Lorena arrive bientôt de son travail, elle avait un peu de retard. Du coup une bande de bons vivants nous offrent une bière pour fêter notre arrivée. Ils sont un peu intrigués car nous venons de loin, et c'est le genre de bar où il n'y a presque que des habitués, donc tout de suite nous sommes un peu l'attraction de la soirée, ils nous posent plein de questions, on trouve ça marrant et du coup hop ça y est faut parler anglais, et ce, pendant 3 semaines à partir de maintenant !

Nos phrases ne sont pas encore tout à fait fluides, mais ça va venir, ils nous demandent d'où on vient, on leur dit de France : "oh yeah! from Paris?", "heu...no, a smaller town, Lyon, between Paris and Marseille if you know". Curieusement les gens connaissaient, même un des gars qui nous avait payé notre bière et qui regardait d'un oeil un match de football américain nous fait comprendre qu'il connaissait l'équipe de foot de Lyon, la "soccer team" comme il disait.

Lorena arrive enfin, avec un grand sourire, toute contente de recevoir ces 2 petits européens un peu perdus. On monte chez elle et là on rigole en voyant son appartement, enfin...sa chambre. Nous avons dormi tous les 3 dans sa minuscule chambre de 9 m². Ce n'était pas le grand confort, loin de là, mais peu importe, c'en était drôle et de toute manière, vu notre état de fatigue, on aurait presque pu dormir debout dans le couloir.



mardi 7 septembre 2010

Jour 18 - Retour en France

Le jour le moins attendu du voyage est là, c'est le moment de rentrer en France après 3 semaines de périple pendant lequel nous aurons parcouru 5000 km à travers 4 états : la Californie, l'Arizona, l'Utah et le Nevada. Le vol retour va être aussi long qu'à l'aller, heureusement nous pourrons dormir pendant le vol en faisant des rêves de canyons, de plages, de montagnes, de décors uniques, etc...


Mais avant tout, Lorena nous emmène faire un "brunch" pour bien nous caler le ventre avant de prendre l'avion. Voici finalement ce qu'on a pris : pancakes avec 10L de sirop d'érable, saucisses, omelette, café ! Bon d'accord c'est un mélange sucré/salé un peu étrange, mais les autres gens de ce café/restaurant prenaient tous ça, donc bon, autant profiter de ce dernier repas en le prenant comme un américain !



Voilà, on dit "au revoir" à Lorena, 1000 mercis surtout, et peut-être à dans quelques années si elle vient en France, les portes de notre maison seront grandes ouvertes pour elle.
Un dernier petit regard dans le ciel de San Francisco et nous nous engouffrons dans le métro pour retrouver l'aéroport...



lundi 6 septembre 2010

Jour 17 - San Francisco, Golden Gate Bridge

Nous voilà partis en vélo sur la côte nord de San Francisco qui longe la baie pour rejoindre le Golden Gate Bridge.


Fort Mason Green




Avec les vents forts qui entrent dans la baie, les véliplanchistes et kite-surfeurs s'en donnent à coeur joie ! 




Vue d'Alcatraz depuis la côte.











Nous voilà arrivés sur le fameux Golden Gate Bridge, à 67m au-dessus du niveau de l'océan, la vue est impressionante.









Et on ne dirait pas comme ça, mais même en vélo c'est très long de traverser ce pont car il fait tout de même 2 km de long, il est très bombé et surtout il y a beaucoup de vent.


































Nous décidons d'aller se faire un petit resto pour notre dernière soirée, nous entrons au Loris Diner, le décor est sympa, très rétro avec des voitures américaines des années 60. Ça ressemble comme deux gouttes d'eau au restaurant dans "Pulp Fiction" où Uma Thurman invite (de force) John Travolta à danser le twist.

Et là, l'impossible se produit : qui vois-je à une table à 5 mètres de nous ?... Un pote de l'université !
On en rigole encore, et comme on n'arrive pas à se voir souvent, à chaque fois qu'on manque un week-end pour se voir, on se dit qu'on n'a qu'à attendre de se retrouver par hasard à 10 000 km de la France, c'est peut-être plus simple finalement...






Jour 17 - San Francisco, Alcatraz

Aujourd'hui nous avons un programme assez chargé car c'est notre dernier jour de voyage, c'est triste, mais pour ne pas penser au côté nostalgique de la fin du périple, il faut profiter encore au maximum de ce qu'il est possible de faire.







Une course de cyclisme dans les quartiers nord-est de SF.




Sur les quais de la baie de San Francisco.




Vue sur la prison d'Alcatraz depuis les quais de la baie de SF.


Alcatraz


Vue sur Golden Gate Bridge depuis les quais de la baie de SF.



Nous avons nos tickets pour embarquer sur un bateau qui nous emmène à la prison d'Alcatraz. Impossible d'avoir un peu de temps à San Francisco sans visiter cette prison mythique, connue pour ses particularités, son histoire et les films/séries dans lesquel(le)s elle est évoquée.


Les bateaux navettes qui emmènent les gens à Alcatraz.




Vue de San Francisco depuis la baie.



Ça y est nous sommes sur l'île, c'est parti pour la visite !


À l'entrée, un panneau sur lequel on peut traduire : "Enfreignez les règles et vous allez en prison, enfreignez les règles de la prison et vous allez à Alcatraz."


La laverie.






Les douches.


Les cellules sont vraiment rudimentaires.




Al Capone, célèbre détenu d'Alcatraz.
La visite se poursuit avec un passage dans une partie de la prison qui fait froid dans le dos : le Block D. Il s'agit des cellules réservées au plus récalcitrants. Ces cellules ne font que 3m² et dépourvues de lumière. Les prisonniers de ces cellules n'avaient le droit qu'à une seule sortie de 30 minutes par semaine ! Certains prisonniers devenaient totalement fous dans ces cellules.



On en sort un peu effrayés.


Une cellule "normale", aménagée par un prisonnier.




Le Golden Gate Bridge vu depuis Alcatraz.




San Francisco vue depuis Alcatraz.






Le phare de la prison d'Alcatraz.




La régie des gardiens de la prison.


L'allée principale de la prison, avec 3 étages de cellules.


Les allées ont aussi leur nom.
Regardez bien la photo suivante, il s'agit d'une cellule d'un des 3 évadés d'Alcatraz. En fait, les prisonniers avaient carrément créé des faux corps de prisonniers pour les mettre dans les lits afin de duper les gardiens pendant les rondes de nuit. Ils ont mis des mois à préparer leur évasion, on y voit même que la bouche d'aération a été enlevée.


Cellule d'un évadé, avec la fausse tête de prisonnier.


La salle de la cantine.
Le 21 mars 1963, après 29 ans d'activité, la prison d'Alcatraz a été fermée car elle coûtait trop cher à entretenir à cause du climat qui fragilisait et détériorait les murs de la prison, et du fait qu'elle se trouve sur une île et que tout devait y être acheminé par bateau pour maintenir l'activité de la prison.


Sur cette photo on voit les derniers prisonniers d'Alcatraz sortant de la prison le jour de sa fermeture.






La "cour de récréation".


Dans la cour : l'ancien terrain de base-ball.










La photo des 3 évadés avec leurs 3 fausses têtes respectives.


Quelques détenus connus.








Après cette visite assez marquante qui dura environ 3h, nous retrouvons la vie en liberté sur la terre de San Francisco, et partons pour profiter de ce superbe temps le long des côtes san franciscaines...